Guillaume Vicaire – baryton

Après des études supérieures à HEC Paris, Guillaume Vicaire  décide de se consacrer pleinement au chant, découvert lors des ses années de formation aux Petits chanteurs de Chaillot dirigé par Roger Thirot et à la Maîtrise Saint Louis de Gonzague dirigée par Rémi Gousseau. En 2014, Guillaume intègre le Centre de Musique baroque de Versailles (CMBV) dirigé par Olivier Schneebeli, en tant que contre-ténor, mais très vite, il travaille sa voix de baryton, sur les conseils d’Olivier Schneebeli et lors de masterclass d’Alain Buet, Yves Sotin et Claire Lefilliâtre.

Dans le cadre de sa formation au CMBV, il se produit lors des « Jeudis Musicaux » à la chapelle royale du Château de Versailles, sous la direction d’Olivier Schneebeli. Les productions du CMBV lui offrent l’opportunité de chanter notamment les Grands Motets de Rameau sous la direction d’Hervé Niquet en 2014 et Armide de Lully à l’Opéra Royal de Versailles sous la direction de David Fallis avec le Taflemusik Baroque Orchestra en 2015, de partir en tournée en Corée du Sud dans un programme autour des Histoires Sacrées de Charpentier, mises en espace par Ana Yepès en 2016 et récemment de travailler avec les solistes de l’académie lyrique de l’Opéra national de Paris, dans le cadre de la production des Fêtes d’Hébé de Rameau mise en scène par le chorégraphe Thomas Lebrun. Il participe également à des concerts avec Les Cris de Paris, dirigé par Geoffroy Jourdain.

En soliste, il chante des extraits de Eliogabalo de Cavalli (rôle de Nerbulone) et de la Doriclea de Cavalli (lamento de Tigrane) dans le cadre des bulles baroques de 2015-2016 avec le CRR de Versailles, dirigées par Blandine Rannou. Il tient le rôle d’Historicus dans le Reniement de Saint Pierre de Charpentier, à l’Oratoire du Louvre dirigé par Georges Guillard en 2016. En 2012, plus de dix ans après avoir commencé l’étude du chant lyrique, il décide de monter l’Ensemble Vocal Loyola, qui compte d’une vingtaine de chanteurs. Cet ensemble de voix mixtes dont il a été le président jusqu’en 2016 se produit régulièrement à Paris sous la direction de Rémi Gousseau et Constantin Goubet.