Autodidacte, Michel Deneuve commence par étudier l’orgue et le piano, puis à dix-huit ans, s’inscrit au conservatoire de Dijon. Après cinq années de classe de percussions, il étudie la composition auprès d’Alain Kremski et Horia Ratiu, et se forme ensuite à la direction d’orchestre avec Françoise Legrand (Ecole roumaine). À la recherche de nouvelles sonorités, c’est à l’écoute d’une musique Plein chant de Jacques Lasry, dans un disque des Structures Sonores Lasry Baschet qu’il découvre les sons et l’instrument qu’il recherchait.
C’est la découverte du Cristal Baschet avec son timbre naturel si particulier et profond, le clavier de verre où les doigts se trouvent directement en contact avec les sons et c’est là que l’aventure a commencé. et se poursuit… Il interprète avec des solistes tels que l’organiste Jean Guillou, le baryton-basse José Van Dam, la soprano Chantal Perraud, le contre-ténor Sébastien Fournier, le violoniste Mario Hossen, les pianistes Georges Pludermacher et Alain Kremski, les flûtistes Philippe Bernold ou Jean Frerrandis, les trompettistes Guy Touvron, Romain Leleu, les violoncellistes Dominique de Williencourt ou Hervé Derrien, l’altiste Jean-Baptiste Brunier, le prestigieux Fine Arts Quartet ou encore le Quatuor Debussy. Commandes de musiques et récitals dans le monde entier lui permettent de faire connaître, sa musique, cet instrument d’exception, et d’attirer d’autres Cristalistes sur cette nouvelle voie.