Sébastien Fournier et l’ensemble Mascherina ont pour objectif la promotion de la musique baroque afin d’en exprimer l’excellence et la richesse au travers d’un répertoire sans cesse renouvelé.

Michel Deneuve partage ce désir d’excellence qui lui a permis de développer une technique de jeu qui ouvre d’autres horizons au Cristal, de pousser plus loin ses possibilités, cherchant à montrer la polyvalence de ce jeune instrument. Il applique au jeu du Cristal les méthodes d’études des claviers et des instruments à archets.

Dans leur vision commune de la musique ancienne et de la basse continue, Marie Guillaumy et Victorien Disse mêlent leurs instruments aux couleurs du Cristal Baschet et de la Voix de contre-ténor. Si la viole est l’instrument touchant au plus près à la voix humaine, le théorbe souligne l’harmonie et ajoute de délicates dynamiques grâce à la subtilité de ses cordes pincées. S’inscrivant dans cette énergie, Pierre Rigopoulos et ses percussions marient ces univers.

Les timbres et les couleurs de ces instruments, aux sonorités chaudes et particulières, s’harmonisent avec la pureté et l’harmonie du Cristal. Cet instrument moderne est doté d’une capacité incroyable à s’adapter et à se fondre avec ces instruments anciens, permettant la merveilleuse rencontre de deux mondes où musique ancienne et musique contemporaine basculent. C’est dans cette énergie créative et commune que l’ensemble élabore un programme de musique traversant les siècles : de la musique du XIIe siècle, naissance de la polyphonie, à la musique contemporaine en passant par la musique baroque.

Une occasion rare et originale de découvrir ces instruments…