Après avoir étudié le piano pendant plus de dix ans, c’est vers le vaste monde des percussions que se tourne Manon Duchemann. Elle étudie pendant 6 ans au Conservatoire à Rayonnement Régional de Versailles dans la classe de Lionel Postollec, où elle obtient un DEM ainsi qu’un prix de perfectionnement. Parallèlement, elle intègre la classe de marimba d’Éric Sammut en cycle spécialisé au CRR de Paris où elle étudiera pendant 3 ans. Afin de s’ouvrir d’avantage et de découvrir de nouveaux horizons, elle s’oriente par la suite vers une Licence de musiques anciennes au CRR de Versailles, qui lui permet d’étudier avec Michèle Claude les percussions baroques, ainsi que les instruments traditionnels du Moyen Orient (tombak, daf, tambours sur cadre…).
Ayant très tôt découvert l’expérience de l’orchestre, elle a eu l’occasion de jouer avec de nombreux orchestres (Orchestre des Pays de la Loire, Orchestre Ostinato, Orchestre Symphonique et Lyrique de Paris, Odino…) mais également avec des formations plus réduites de musique de chambre (Compagnie de l’Alouette, Ensemble Bonsaï…). Habituée à l’improvisation elle se produit dans le répertoire baroque au Château de Versailles, à la Chapelle Royale avec les 24 Violons du Roi et Patrick Cohen-Akénine, avec la Camera delle Lacrime ou encore en duo avec l’organiste Jean-Baptiste Robin. En 2018, elle intègre l’Ensemble Mascherina.
Très curieuse et ouverte sur les courants musicaux de notre temps, Manon mène également avec trois autres musiciens un projet de musique électronique axé sur les percussions, Medium Douce.