Né à Valenciennes, Maxime Saïu commence la musique à l’âge de 5 ans. Il débute son apprentissage instrumental avec le trombone, puis la trompette pendant 6 ans, et enfin la contrebasse. Après l’obtention de son baccalauréat scientifique, il étudie la musicologie à la Sorbonne, et intègre la classe de chant lyrique du conservatoire du XIVe arrondissement. Parallèlement, il suit le cursus du département de musique ancienne de Tours où il travaille le répertoire renaissance avec Véronique Bourrin, et la diminution avec Denis Raisin-Dadre. Il obtient son Diplôme National Supérieur de Musicien en 2018 à Paris.
Amoureux de théâtre et d’art dramatique, c’est dans l’opéra que Maxime se fait premièrement remarquer pour son jeu, aussi bien dans des rôles dramatiques que comiques. Il interprète Cléante et Pluton (Alceste, Lully), mais aussi Noé (Noye’s Fludde, Britten) en passant par Leporello (Don Giovanni, Mozart) et Seneca (Le Couronnement de Poppée, Monteverdi).
Il est également soliste d’oratorio, interprétant la partie de basse solo dans la cantate BWV4 « Christ lag in Todesbanden » (Bach) à Versailles ; dans Jephte (Carissimi) à la Cathédrale Notre-Dame de Paris ; dans les Membra Jesu Nostri (Buxtehude) avec l’ensemble Sagittarius ; ou encore avec le Choeur Régional d’Auvergne, dans les Funeral of Queen Mary (Purcell) à Clermont Ferrand.
En 2013, Maxime est admis au sein du chœur d’adultes de la Maîtrise Notre Dame de Paris, où il suit l’enseignement de Rosa Dominguez. C’est dans cette formation prestigieuse que Maxime découvre la discipline qui deviendra sa spécialité : l’interprétation des musiques anciennes en ensemble.
Il co-fonde plusieurs ensembles, tels que Contrapposto, ou encore l’ensemble Cosmos, soutenu par la fondation Royaumont. Différentes formations font appel à ses talents, tels que Sagittarius, la Cordée, l’Atelier des Songes, le Concert Spirituel.
Il collabore également avec plusieurs chœurs prestigieux, tels que la Maîtrise Notre-Dame de Paris, le Chœur de l’Opéra de Dijon, ou le Chœur de Radio-France. En 2017, il intègre l’ensemble Mascherina.